Dans le cadre de l'exposition Je pense donc je rappe, visible à Pingpong le Toit à Millau jusqu'au 31 mars 2024, nous proposons le programme suivant à destination des scolaires :
Jeudi 7 mars 14h15-15h30
Rap'n Philo
Conférence-performance musicale de Francis Métivier, philosophe et auteur de l’exposition.
Pendant que Rabelais et Youssoupha affirment que « L’homme est un loup pour l’homme », le rap poétique d’Oxmo Puccino vient s’accorder avec la poétique du philosophe Bachelard. De son côté, Keny Arkana revisite le droit de résistance de Locke et la désobéissance civile de Thoreau. Quant au rap bling-bling, Diogène le cynique comme les stoïciens se moquent bien des chaînes en or qui brillent d’IAM ou de Maître Gim’s quand il était rappeur. Ainsi s’ouvrent des battles et des featurings entre la philosophie et le rap, le second venant s’inscrire, peut-être de façon inattendue, dans les pas du premier.
Conférence illustrée de morceaux de musique, suivie d’un échange avec l’auteur.
Accessible à partir de 12 ans. Nombre de participants : 60.
Tarif : 5 euros par élève (possible via Pass Culture-Adage)
Jeudi 28 mars 9h-10h30 et 10h30-12h
Option possible : Vendredi 29 mars 9h-10h30 et 10h30-12h
Atelier avec Félix Jousserand : Initiation à la poésie orale
Comment faire sonner une phrase avec sa bouche, plutôt qu'avec son stylo. Comment écrire des alexandrins sans compter sur ses doigts. Travail sur la musique, des textes sur la vie quotidienne et une démonstration.
Accessible à partir de 8 ans. 2 groupes.
Tarif : 5 euros par collégien/lycéen (possible via Pass Culture-Adage). Tarif : 3 euros élèves de primaires.
Vendredi 29 mars 14h15
C'est quoi ton métier ? Dessinatrice !
Rencontre autour du métier de dessinateur de BD avec Chan Ael Gac.
En tant que jeune diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême et d’un Master Bande dessinée en 2022, Chan Ael Gac souhaite aider des jeunes lycéens et collégiens à s’orienter dans les métiers artistiques du dessin, de l’illustration, de la BD et des industries culturelles et créatives lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir ce type d’étude sur le territoire où on vit.
Présentation de son parcours scolaire et échanges.
Accessible à partir de 12 ans. Nombre de participants : 60.
Tarif : 5 euros par élève (possible via Pass Culture-Adage)
Informations pratiques
Réservation via le Pass Culture et Adage et/ou Céline : aporia.culture@gmail.com et 06 07 11 22 51
Lieu
Tiers-lieu Pingpong le Toit
4bis rue de la Mégisserie
au 4e étage de la Maison des entreprises
12100 Millau
Les invités
Mélanie Bauer est animatrice de radio (Radio FG, FIP, Oui FM, Radio Nova, France Inter) et de télévision française (M6, France 4, MTV...), spécialiste de musique. On la connaît pour ses émissions musicales cultes, comme Ketchup & Marmelade, L’éléphant effervescent ou encore La French Pop.
Elle écrit son premier roman.
Chan Ael Gac est dessinatrice, connue sous le nom de @Pommealo. Ayant passé son Diplôme National d’Art, en 2021 aux Beaux Arts d’Angoulême, elle sort aussi d’un Master en Bande Dessinée.
Attachée à une pratique transversale du dessin, elle y développe divers projets d’animation, de fanzines et de livres d’Art.
Félix Jousserand est poète. Il vit et travaille à Montpellier. Ses textes sont publiés aux éditions Au Diable Vauvert. Il se produit sur scène et écrit pour le théâtre et la musique. Pionnier de la scène « slam » française dans les années 2000, il creuse le sillon d’une poésie épique. En 2018, il crée notamment Canso, performance scandée autour de la Chanson de la croisade albigeoise, en cours de publication pour cette année 2024.
Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent d’une scène initiale du slam français étendue et influente jusqu’à dynamiter la scène poétique contemporaine. Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert. Il dirige des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio.
Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2019.
Crédit photo : David Crespin
Publications récentes :
2020 ou Les plaies d'Occident, éd. Au diable vauvert, 2021
Le siège de Mossoul, éd. Au diable vauvert, 2019
Rhapsodes : anthologie du rap français, éd. Au diable vauvert, 2016…
Francis Métivier est un philosophe représentatif de la pop philosophie, également musicien, auteur, chroniqueur, conférencier et scénariste. Il est le créateur et le producteur des concepts « Rock'n philo » et « Rap'n philo ». Il enseigne par ailleurs au lycée et à l'université. Il est l'auteur d'une thèse.
En tant que musicien, il est auteur, compositeur, interprète (groupe La Chouette et membre de The Novje Project).
Publications récentes :
Pascal à la plage, la sincérité dans un transat, éd. Dunod, collection « A la plage », 2022.
René le philosophe - Descartes et la liberté de la pensée, BD avec Mickaël Roux, éd. Dunod, 2021.
Pop philo Stories, éd. Armand Colin, 2020.
Rap'n philo, éd. Le Passeur, 2014.
Je pense donc je rappe est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau, de la SAIF, de la Sofia Actions culturelles, du CNL dans le cadre du Printemps des Poètes.
Comentarios