Toute l'année 2023, nous avons collaboré avec l'EHPAD Beausoleil de Rivière-sur-Tarn, dans le but d'une part de participer à la mise en place d'un tiers-lieu au sein de l'établissement, d'autre part de créer des synergies dans le village en organisant un événement estival.
Par ailleurs, le graffeur Rafat (Raphaël Cros) qui a rejoint Aporia Culture sur plusieurs projets collabore avec les EHPAD de Naucelle et de Gramond.
Forts de ces expériences, nous souhaitons poursuivre nos actions en direction et à l’écoute des personnes âgées à Millau. Dans le but de désinvisibiliser cette catégorie d’âge, nous avons commencé un travail mémoriel associé à sa valorisation à travers le street art et la photo au Foyer Capelle. Ce lieu d'accueil, géré par le CCAS de la ville de Millau, est au service des aînés. De type foyer restaurant, il propose de rompre l’isolement en prenant le déjeuner en commun et de divertir les résidents avec des animations dans une ambiance chaleureuse.
Millau est installée au confluent de deux rivières et l'eau dans tous ses états est très présente dans la ville à travers son patrimoine archéologique, son activité industrielle et les humeurs des inondations. Pendant 5 séances du 16 décembre au 20 janvier, nous interrogerons les aînés accueillis au Foyer Capelle sur leur rapport à l'eau, rassemblant ainsi réflexions, souvenirs et anecdotes.
Rafat imaginera une fresque qui sera réalisée à l'espace alimentaire du CCAS, où sera installée prochainement une épicerie solidaire. Le photographe Philémon d'Andurain prendra en photo les mains des résidents. Photos et citations constitueront une exposition à Pingpong le Toit fin 2025, dans le but de valoriser avec un angle sensible le grand âge de notre territoire.
Les artistes associés :
Philémon d’Andurain, photographe
La photo est sa passion. Après 2 années d’étude photographique à l’Atelier Nomade, puis 2 années au sein du collectif de photo-journaliste ITEM de Lyon, Philémon d’Andurain se lance comme photographe professionnel. Il travaille pour des structures indépendantes et des commandes. Depuis 2009, il participe à des expositions à travers des reportages sensibles. En 2014, Eiffage a mis en œuvre une exposition de grands portraits autour de la filière du cuir et de la laine sur l’aire de Brocuéjouls. De 2018 à 2020, il photographie les différentes créations de la Cie ôRageuse située sur le Larzac. En 2023, il intègre l’exposition temporaire du Musée de Millau et des Grands Causses : Epidermique, dont les photos sont toujours au musée. Après avoir initié la 6e édition des Petits art-oseurs pendant l'été 2024 intitulée Sur les sentiers, Aporia Culture a accueilli son exposition Larzac au tiers-lieu Pingpong le Toit fin 2024.
Rafat est un graffeur millavois depuis plus de 20 ans, il a animé de nombreux ateliers et crée des fresques pour des écoles, des collèges, des entreprises et des institutions publiques. Ses sujets de prédilection sont la bande dessinée et la calligraphie. Il collabore avec Aporia Culture depuis 2023 à travers des fresques engagées : les fresques patrimoniales sur les métiers de la mégisserie à Pingpong le Toit, les jazzmen et jazzwomen engagé.e.s lors de Millau en jazz, le projet Je suis Nous avec l'école Beauregard de Millau, la fresque de la laïcité au collège Marcel Aymard...
Calendrier
Les séances de récolte de la mémoire ont démarré le 16 décembre 2024 et se poursuivront jusqu'au 20 janvier 2025. Les séances photos auront lieu en janvier. La création de la fresque se préparera en février pour une inauguration prévue fin mars. L'exposition photos et citations devrait voir le jour fin 2025.
Le projet La mémoire de l'eau est porté par Aporia Culture, en partenariat avec le CCAS et la ville de Millau, avec le soutien de la DRAJES et du dispositif FDVA2.
Comments