Pour fêter ce 23 avril la journée mondiale du livre de l'Unesco, je propose un titre qui est sorti il y a pile 1 an : Agora de Matthias Lehmann (éd. 6 pieds sous terre).
Ce bel album d'illustrations nous emmène faire le tour du monde des places, des restaurants, des rues, des marchés... de tous ces endroits où grouille le monde, où se croisent les gens, où s'échange la convivialité, où vit la fête... mais aussi ces espaces témoins de la pauvreté, de l'inégalité, de la pollution...
Le dessin très fourni balade nos yeux à travers l'architecture urbaine, les expressions corporelles, les tags, les logos, nombre de détails imbriqués.
Il est encore plus précieux, en ces temps de confinement et de fermeture des frontières, de garder en tête ces images de France, du Brésil, d'Afrique, des Etats-Unis. Loin des clichés des voyages touristiques, ces scènes nous plongent dans la vie réelle de ceux qui habitent ces lieux, de ceux qui les traversent, de ceux qui y survivent.
Dans le contexte actuel, on ne peut que se poser des questions, prendre du recul : quand retrouvera-t-on ces bains de foule ? Mais a-t-on envie de retrouver cette vie d'avant ? Le paradoxe de l'être humain...
"Quelques graffitis dans les coins rappellent l'effervescence. A droite, rue du Faubourg-du-Temple, la boucherie Robert & René possède le meilleur logo de France. Dans une zone indéterminée de la proche banlieue parisienne, des toxicomanes attendent. A la frontière Bagnolet-Bas Montreuil subsistent des terrains vagues. Ici, on jette des matelas usagés, batteries de voiture, pneus, huile de vidange, résidus de BTP, débris d'étagères Ikea, vieux frigos (...), fauteuils, néons, etc. Rue Etienne-Marcel, heureusement pour les chats errants, il y a toujours une vieille dame pour les nourrir."
Bonne promenade !
A vous procurer dans les librairies, les médiathèques et l'éditeur !
Commenti