top of page
Photo du rédacteurAporia Culture

Miam Miam Yum Yum : un projet multilingue avec l'association Myriade et la MéSA à Millau

En novembre, nous démarrons un nouveau projet original avec l'association Myriade et la MéSA médiathèque de Millau.

Pour signifier que le repas est succulent, en français, on dit "Miam miam". Mais dans les autres langues, comment ça se dit ?


"Yum yum" c'est un peu la traduction dans une quarantaine de langues à travers le monde, que ce soit des langues locales ou des langues officielles, comme en roumain, en portugais, en vietnamien ou en zoulou !


Ce projet propose de mêler la découverte de la cuisine du monde, de la cuisine de saison locale, l'apprentissage des langues et la pratique artistique. Au cours de 4 saisons, qui commencent dès ce mois de novembre 2024 et qui se termineront en mai 2025, nous organiserons des ateliers de découverte de l'alimentation (jardin, marché, maraichage...), des ateliers d'apprentissage du vocabulaire et de rédaction de recettes, des ateliers de découverte des littératures et des fonds de livres en lien avec la cuisine, et des ateliers de graphisme et d'illustration.


Deux groupes, encadrés par Myriade, participent à ce projet : un groupe d'apprenants adultes de français langue étrangère et un groupe d'enfants allophones accueillis à Millau depuis peu.


L'illustratrice Margot Humbert et le graphiste Pascal Humbert accompagneront les deux groupes au cours des 4 saisons pour donner à voir ce travail de collectage dans toutes les langues. Nous en sortirons un carnet de recettes et une exposition en septembre 2025.


Un premier atelier a eu lieu le jeudi 14 novembre avec la visite de la Médiathèque, la présentation du projet, l'accueil de 9 participant.e.s et une première approche des lettres.





Le projet est porté par Aporia Culture, Myriade et la MéSA, avec le soutien de la Préfecture de l'Aveyron et du Ministère chargé de la Ville, de la DRAC Occitanie, du Centre National du Livre, de la Sofia Actions culturelles et la copie privée, et de la Ville de Millau, en partenariat avec Radio Larzac.


Comentarios


bottom of page