Nous poursuivons l'opération Les petits art-oseurs avec la 5e édition durant le printemps 2023. Ca se passera dans 3 écoles du territoire du Lévézou, dont celle du village de Saint-Léons. Nous travaillerons avec l'autrice-illustratrice Mathilde Magnan autour d'un bestiaire sur les insectes. Cette opération entre dans le cadre des 200 ans de Jean-Henri Fabre.
Le 12 janvier dernier, nous avons présenté l'opération aux 43 élèves de Saint-Léons, donné 3 livres de Mathilde Magnan à l'école et révisé la chaîne du livre.
Bientôt nous vous en parlerons un peu plus...
Née en 1984, Mathilde Magnan avait deux envies pour « quand elle serait grande » : faire du dessin ou être fermière. La première option l’a emporté… En 2008, après un passage en Arts appliqués et 3 ans en section bande dessinée à Saint-Luc (Bruxelles), elle entre discrètement dans la cour des grands et peut enfin dessiner et raconter ses histoires. Pour l’instant, essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Elle se spécialise dans le dessin naturaliste et collabore depuis peu aux éditions Terre vivante. Elle a publié 16 livres et vit dans les Cévennes au Vigan.
Derniers titres parus :
Arnaques, dragues et botanique : imagier de plantes incongrues, de Xavier Mathias, éd. Terre vivante (2022)
Ramène pas ta fraise ! : expressions et dictons du jardin, de Pascal Aspe, éd. Terre vivante (2021)
Parfum mémé, de Marie-France Zerolo, éd. Voce verso (2020)...
2023 est une année exceptionnelle en Aveyron : il s'agit du bicentenaire de Jean-Henri Fabre. Né dans le village de Saint-Léons (12) en 1823, il deviendra un célèbre scientifique naturaliste. Il a créé la discipline de l'entomologie (étude des insectes) et est le précurseur de l'éthologie (étude du comportement des animaux). Micropolis est un espace de loisirs et de connaissance dédié aux insectes et situé à Saint-Léons.
Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, le Rectorat de l'Académie de Toulouse, l'APE de l'école de Saint-Léons.
Comments