La prochaine saison culturelle, qui s'intitulera La rue nous raconte... à Pingpong le toit de Millau mêlera plusieurs secteurs culturels : photo, street art et archives patrimoniales.
Apprendre le patrimoine millavois
A l'occasion des travaux du tiers lieux, qui se fait une beauté cet automne pour ouvrir un restaurant d'insertion en 2024, nous en profitons pour occuper les murs. Pingpong le toit est installé sur le toit-terrasse de la maison des entreprises de Millau, mais ce bâtiment était au préalable une mégisserie.
Dans l'histoire de la ville de Millau, l'industrie de la peau des agneaux possède un passé patrimonial très important. L'agropastoralisme est une activité de premier plan sur le territoire, puisque le lait des brebis permet la fabrication du fameux fromage : roquefort. Ensuite les agneaux élevés sous la mère deviennent des produits alimentaires et leurs peaux garantissent depuis longtemps la qualité de la filière ganterie de Millau. Mais le travail de cette peau mérite un temps méticuleux qui démarre en mégisserie avec le nettoyage, le lavage, l'assouplissement et la teinture jusqu'à devenir le produit final : le cuir.
Pour mieux connaître et valoriser les métiers qui occupaient notre mégisserie, nous avons décidé cet automne de créer des fresques murales dans le tiers lieux avec la contribution de jeunes durant une semaine à la Toussaint. Pour cela, nous nous associons avec le service Archives de la ville situé également sur le toit-terrasse, qui fournira de la documentation et des photos d'archives.
S'initier au street art
Au-delà de son patrimoine industriel, la ville possède une vie qui lui appartient et bien souvent les rues sont des supports privilégiés utilisés par la population pour s'exprimer ou raconter les événements. Ces expressions se font de manière artistique ou non.
Pour aborder ce sujet, nous accueillerons du 2 octobre au 30 novembre une exposition photos du photographe-architecte Bernard Cazaban-Mazerolles. En juin, nous lui avions commandé des photos de Millau au cours d'une résidence artistique. 20 photos témoigneront de la présence du street art dans l'environnement urbain.
Et pour nous initier au street art, nous invitons Rafat et Al Sticking durant 7 jours à réaliser des fresques murales à Pingpong le toit en public et avec des jeunes notamment.
Au programme
Stage du lundi 23 octobre au dimanche 29 octobre 2023
Horaires : 10h-12h et 14h-17h
Lieu : Au tiers lieu Pingpong le toit - 4e étage de la maison des entreprises - 4bis rue de la Mégisserie 12100 Millau
Nombre de places limité : 10 par jour.
Age : Jeunes à partir de 12 ans privilégiés, mais possibilité de s'inscrire en famille avec adultes.
Conditions de participation : gratuit, mais sur inscription. Inscription à la journée.
Inscription : auprès de Céline au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com
Informations pratiques : possibilité de déjeuner sur place en apportant son pique-nique.
Lundi 23 octobre COMPLET
Matin : Comprendre l'histoire du street art avec Rafat
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat
Mardi 24 octobre
Matin : Les archives municipales, comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ? Comment trouver des images qui vont nous aider pour nos fresques murales ?
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking
Mercredi 25 octobre COMPLET
Matin : Visite street art des rues de Millau avec Rafat
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking
Jeudi 26 octobre COMPLET
Matin : Les archives municipales : qu'est-ce qu'une photo d'archives ? Comment fait-on une photo patrimoniale ? Quel est le rôle de l'image dans l'histoire ?
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking
Vendredi 27 octobre COMPLET
Matin : Atelier autour du cuir avec Lydie Bousquet de MYO maroquinerie (fabrication d'un bracelet dessiné en cuir à la main avec les outils professionnels)
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking
Samedi 28 octobre : Portes ouvertes du tiers lieu
Matin : Atelier "Photo-graff" : Initiation à la photographie de rue avec Bernard Cazaban-Mazerolles (venir avec son smartphone)
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking
A partir de 18h : Restitution des ateliers en public, présentation des fresques finalisées par les participants et les artistes, vernissage de l'exposition photo autour d'un verre
Dimanche 29 octobre : Portes ouvertes du tiers lieu
Matin : Atelier "Photo-graff" : Initiation à la photographie de rue avec Bernard Cazaban-Mazerolles (venir avec son smartphone)
Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking et finalisation des fresques
Objectif des ateliers initiation au street art : réalisation de 6 fresques murales selon différentes techniques : le dessin, la bombe, le burin, le pochoir et le dessin-collage.
Les artistes intervenants
Al Sticking
Artiste plasticien, Al Sticking crée des personnages en noir et blanc qu’il peint ou affiche sur différents supports, en France et à l’étranger. Actuellement, il travaille sur la mémoire des habitants de la tour d’Assas en cours de destruction dans le quartier de la Paillade à Montpellier.
Rafat
Depuis 1998, Rafat est street artiste à Millau. Il crée des fresques, donne des cours et réalise des visites touristiques. Avec l'association Aéroson, il fonde le festival Graffitti Garden Party à Millau qui vient de réaliser sa 8e édition.
Bernard Cazaban-Mazerolles
Architecte pendant de nombreuses années, Bernard poursuit une activité artistique à travers l’écriture et la photographie. Il a publié trois polars et actuellement, il écrit la biographie de plusieurs artistes, dont le photographe Antoine Giacomoni.
Il parcourt les villes avec son appareil-photo pour capter les sensations de la rue et du graphisme coloré. Il vit à Bastia en Corse. L’une de ses photos est finaliste du Plus Grand Concours Photos du Monde 2022 qui est publiée par le Magazine PHOTO n°554 de décembre 2022.
Ce projet est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le service Patrimoine de la Ville de Millau, le label Ville et Pays d'art et d'histoire, Graff at home et Radio Larzac, avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, le dispositif C'est mon patrimoine, la SAIF, Adagp et le Département de l'Aveyron.
コメント