top of page

Sur les sentiers : retour en photos

Le 19 octobre, nous avons clos la 6e édition des Petits art-oseurs, en démontant l'exposition "Sur les sentiers" qui était installée à la MéSA médiathèque de Millau.


Après 3 jours d'expérimentation mêlant création et biodiversité, pendant l'été 2024, 11 ados se sont exprimés à travers des textes et des podcasts sur leurs ressentis vis-à-vis de l'usage des sentiers. Initiée par le photographe Philémon d'Andurain, cette opération a ensuite été restituée à la médiathèque de Millau du 21 septembre au 19 octobre sous la forme d'une exposition.


Celle-ci a été inaugurée lors des Journées européennes du Patrimoine avec l'organisation d'un atelier cartographie (animée par Marianne Rulland, graphiste) et d'une lecture musicale par la Cie ôRageuse (Maëlle Marion et Guilhem Artières).


Ensuite, une table ronde le 1er octobre a invité le public à réfléchir aux enjeux actuels de l'usage des biens communs comme les sentiers et les espaces naturels.


Puis, le 18 octobre, nous avons accueilli une classe de 5e du collège Marcel Aymard de Millau est venu à la rencontre du photographe Philémon d'Andurain pour découvrir l'exposition "Sur les sentiers" et se tester à la poésie de voyage.





Ce projet s'est réalisé avec de précieux partenaires opérationnels, que vous pourrez entendre pour certains dans les podcasts et que vous pourrez voir sur les photos : Radio Larzac, Le Mumig, Musée de Millau et des Grands Causses et le site archéologique de la Graufesenque, LPO Aveyron et LPO Grands Causses, Office français de la biodiversité, l'association Lo Bartas, et la MESA médiathèque de Millau.


L'opération Les petits art-oseurs #6 est portée par Aporia Culture et Philémon d'Andurain. Elle bénéficie du soutien du CNL dans le cadre de Partir en livre, de la Préfecture de l'Aveyron et du Ministère chargé de la ville dans le cadre du dispositif Quartiers 2030, de la Région Occitanie dans le cadre du réseau #Arkéoflix, du Département de l'Aveyron, de la Médiathèque MESA de Millau, des Templiers et de la SAIF.

Comments


bottom of page