MERVEILLES, saison d'expositions estivales 2021
Aporia Culture et Pingpong se sont associés cet été 2021 sur une saison d'expositions estivales : MERVEILLES propose une concentration d'œuvres artistiques à Pingpong le Toit, la nouvelle extension du tiers lieu de Millau située sur le toit de la Maison des entreprises.
A travers les arts graphiques, la bande dessinée, le graphisme et la photographie, nous vous proposons de découvrir des artistes de talent qui ont un lien avec notre territoire.
Leurs œuvres font écho à des sujets et des valeurs qui nous touchent : l'architecture & le design, la nature & la biodiversité, les initiatives locales et positives, les femmes et les hommes qui vivent ici et font vivre le territoire...
Dans le cadre des 30 ans du Festival Millau Jazz et de Partir en livre 2021, la saison MERVEILLES s'étend au Parc du Château de Sambucy du 17 au 25 juillet avec Jazz & MERVEILLES. 3 illustrateurs invités vous proposent une autre facette de leur travail : leurs graphismes et illustrations en lien avec la musique...
Pingpong le Toit
4, rue de la Mégisserie - 12100 Millau
> Plus d'infos sur Pingpong Cowork
Parc du Château de Sambucy
6 bd de l'Ayrolles - 12100 Millau
Les artistes exposés
JULIEN CAYSSIALS
Ouverture > Pingpong le Toit
Illustrateur et graphiste aveyronnais, Julien Cayssials vit vers Montpellier où il travaille dans la réalisation d’étiquettes de vins et spiritueux. Bercé par la culture urbaine et underground, Julien propose un univers coloré et pop inspiré du style sétois de la figuration libre. On retrouve dans sa peinture un travail de motifs simples répétitifs obsessionnels et imbriqués, de formes organiques et végétales, qui plongent dans un univers complexe où l’interprétation finale est libre.
Julien Cayssials a réalisé la fresque à l'entrée de Pingpong le Toit de la Maison des Entreprises.
ALEXANDRE CLERISSE
Du 1er au 17 juillet > Pingpong le Toit
Du 17 au 25 juillet > Parc du Château de Sambucy
Alexandre Clérisse se tourne très tôt vers la bande dessinée et intègre l'École européenne supérieure de l'image, à Angoulême. Il publie des ouvrages jeunesse, puis sa première BD en solo en 2007 : Jazz club. Depuis, il a entamé des collaborations avec David Prudhomme ou Thierry Smolderen, dont la dernière est parue fin 2019 chez Dargaud : Une année sans Cthulhu.
Il reçoit de belles récompenses : Prix du meilleur album BD de SF des Utopiales 2013, Grand Prix de l'imaginaire BD 2014, Fauve Polar SNCF, Prix de la BD Fnac et Prix Ouest-France Quai des bulles en 2017... Fan de musique, Alexandre Clérisse collabore régulièrement sur des festivals rock et jazz : affiches, expositions, BD-concerts. Dorénavant il vit dans le Lot, près de Cahors.
Jeudi 1er juillet 18h : Rencontre-dédicace et vernissage à Pingpong le Toit.
Du 17 au 25 juillet : Retrouvez d'autres œuvres graphiques et musicales d'Alexandre Clérisse pendant le festival Millau Jazz au Parc du Château de Sambucy.
Organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.
SOPHIE TIERS
Du 17 juillet au 5 août > Pingpong le Toit
Du 17 au 25 juillet > Parc du Château de Sambucy
Sophie Tiers s'est installée à Chanac en Lozère en 2013. Elle a créé sa structure, les Ateliers Sauvages. Elle propose des ateliers d'illustrations et de sérigraphie pour les petits et les grands. Mais elle est davantage connue pour le style pop et coloré de ses créations graphiques. Elle collabore à de nombreux festivals de musique et d'arts de rue, mais également des artisans et des brasseries locales. Par ailleurs, elle expose et publie des créations plus poétiques autour de la nature et de la faune. Elle a publié deux contes illustrés aux éditions Ici-bas.
Du 17 au 25 juillet : Retrouvez d'autres œuvres graphiques et musicales de Sophie Tiers
pendant le festival Millau Jazz au Parc de Sambucy.
Lundi 26 juillet 14h-15h30, 16h-17h30 et 18h : Ateliers artistiques pour les petits et les grands,
puis vernissage à Pingpong le Toit. Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com
Organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.
CELINE PIBRE
21 juillet > Parc du Château de Sambucy
22 juillet > Pingpong le Toit
Diplômée en Arts plastiques de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, Céline Pibre travaille en tant que graphiste indépendante et illustratrice, principalement pour l'édition musicale, l'édition jeunesse et la presse. En dehors du travail de commande, elle compose des images en papiers découpés, imagine des livres et anime des ateliers créatifs autour de ses albums publiés.
Céline Pibre vit à Saint-Félix de Lodez.
Mercredi 21 juillet après-midi : Ateliers artistiques pour les centres sociaux de Millau.
Jeudi 22 juillet matin : Ateliers artistiques au centre aéré de Saint-Beauzély.
16h-17h30 et 18h : Atelier artistique pour les petits et les grands, puis rencontre-dédicace à Pingpong le Toit.
Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com
Organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.
RAPHAEL LUCAS
Du 5 au 25 août > Pingpong le Toit
Artiste pluridisciplinaire et transversal, Raphaël Lucas est actuellement artiste en résidence au Centre Culturel de Rencontres de l’Abbaye de Sylvanès, en tant que compositeur.
Formé à la composition musicale aux État-Unis entre 2007 et 2012. Cette expérience le conduit à entreprendre à son retour en France la réalisation de travaux de recherche en photographie documentaire. Il réalise une série photographique Exiles en suivant le quotidien de jeunes exilés Afghans dans les rues du Xème arrondissement de Paris en 2013-2014. Puis, dans la continuité des problématiques auxquelles ce premier travail l’a confronté, il s’intéresse à la déconstruction / reconstruction de la représentation de l’identité masculine contemporaine via plusieurs séries : État des corps (2014-2016), présentée en projection au Festival de Photographie de Montmélian en 2016, ECDYSIS (2016) et The Subdued (2013 - présent).
Il travaille actuellement au développement de plusieurs travaux sur le territoire du Causse du Larzac, en lien avec le paysage et ses habitants. Raphaël Lucas est né à Sète, dans l’Hérault, il vit dorénavant à Sauclières.
Jeudi 5 août 15h-17h et 18h : Atelier artistique, puis rencontre-vernissage à Pingpong le Toit animée par la journaliste Aurore Cros.
Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com
CEDRIC RAJADEL
Du 26 août au 19 septembre > Pingpong le Toit
Photographe de nature à Millau, Cédric Rajadel réalise des photos d'orchidées, d'insectes et de petits animaux situés en Aveyron avec une technique particulière : l'hyper focus. Ses photos ont été exposés et le sont encore cet été à Micropolis, la cité des insectes. Il a publié en 2019 Hyper Nature Europe avec Philippe Martin, écologue et photographe naturaliste, aux éditions Matorral.
Jeudi 26 août 14h puis 18h : Balade accompagnée par Cédric Rajadel, photographe, et Christian Bernard, botaniste, au chaos dolomitique du Rajal del Gorp ; puis vernissage à Pingpong le Toit.
Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com
OLIVIER ARNAUDO
Annulé > remplacé par la saison Exil
Graphiste, scénographe et artiste 3D, Olivier Arnaudo vit à Rodez. Il a travaillé pour de prestigieux musée comme le musée Fenaille de Rodez, le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, le musée Soulages de Rodez et pour le musée d'art moderne de Céret. Il présente une œuvre numérique, dessinée en 3D et en réalité virtuelle, intitulée « Prélude » inspirée de la musique de Bach.
Dates à préciser : Ateliers, conférences, visites virtuelles et rencontres scolaires à Pingpong le Toit.
> Voir la précédente édition 2020 : Le livre à l'écoute du jazz